Décoration

Comment faire pour organiser un mariage ?

Le wedding planner est le professionnel indiqué pour organiser un mariage. Néanmoins, cela pourrait représenter un coût supplémentaire dans votre budget. Heureusement, vous pouvez organiser vous-même, votre mariage de A à Z. Voici des idées pour y arriver.

Définissez le budget pour organiser un mariage

Avant toute autre modalité, il est nécessaire de définir un budget prévisionnel pour la célébration de votre union. Il s’agit d’une étape qui dépend de nombreux autres facteurs. En effet, le budget pour organiser un mariage est intimement lié aux dispositions que vous prendrez pour la beauté des festivités.

Lire également : Où trouver des faire-part de mariage ?

Il dépend de la salle de réception, du nombre de convives, de la location de matériel et des voitures, des fleurs, du service traiteur et de tout ce qui entre dans la réussite du mariage. Ici, il s’agira de budgétiser chaque opération afin d’avoir une estimation plus précise.

À cette étape, vous devez également prendre en compte :

A lire aussi : Quels sont les différents thèmes de mariage ?

  • le coût des robes et costumes des mariés ;
  • l’accoutrement des témoins de mariage ;
  • les alliances ;
  • le choix des prestataires, etc.

Il faudra aussi définir le thème de votre mariage ainsi que les coûts qui lui sont relatifs. Il existe sur internet de nombreux outils vous permettant de budgétiser vos dépenses pour gagner du temps.

Déterminez la date idéale pour organiser un mariage

L’improvisation n’est pas au rendez-vous dans un mariage. Cela demande une préparation méticuleuse. En effet, il n’est pas nécessaire de tenir compte du planning de vos proches. C’est votre jour, ils sauront s’organiser pour vous honorer.

Néanmoins, si vous devez organiser un mariage, sa date de célébration dépend surtout de la salle de réception. Certains espaces sont réservés de longs mois avant le jour J. Ainsi, vous devez faire le tour des salles de réception qui pourraient vous accueillir et faire un choix. La date de votre mariage dépendra donc de la disponibilité de la salle.

Une fois que la date est retenue, vous devez fixer l’heure des festivités. Cette modalité dépend des saisons. En été tout comme au printemps, les journées sont plus longues, mais relativement plus chaudes. Évitez la plage horaire comprise entre 12 h et 16 h. En hiver ou en automne par exemple, une célébration à partir de 12 h sera de toute beauté.

Établissez la liste des convives

organiser un mariage

Le nombre d’invités à votre mariage détermine le budget. Néanmoins, la qualité de vos convives doit être prise en compte. Vous devez donc définir qui inviter à votre mariage. Cette tâche doit être effectuée par les deux conjoints.

Pour réussir cette liste, énumérez tous les noms qui vous viennent à l’esprit sans restriction. Ensuite, tamisez la liste en gardant ceux que vous espérez de tout cœur voir en ce jour mémorable de votre vie. Par ailleurs, la liste doit être réalisée par ordre d’importance. On commence donc par les personnes les plus proches vers les plus éloignées.

Dès lors, vous pouvez établir les invitations personnalisées et informer vos convives le plus tôt possible. Vos témoins de mariage doivent également être informés par note écrite, même s’ils le savent déjà.

Faites les démarches administratives

S’il ne s’agit pas d’un mariage laïc, vous devez mener les démarches administratives requises. Il est nécessaire de se rendre auprès de votre mairie pour savoir si la cérémonie peut se dérouler à la date retenue. La même démarche sera faite auprès de l’autorité religieuse dont vous dépendez. Ensuite, apprêtez les documents nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute.