Animation

Comment présenter son plan de table mariage ?

La présentation d’un plan de table de mariage est importante, non seulement pour le confort de vos invités, mais aussi pour la beauté de la fête. Si vous pouvez laisser le choix à vos invités de s’asseoir où ils veulent, cela risque d’impacter l’harmonie lors des célébrations. Les convives s’associeront avec des gens qu’ils connaissent uniquement. Le plan de table de mariage va alors permettre un mélange plus harmonieux. Voici des idées pour réussir votre présentation.

Choisissez votre disposition

La mise en place d’un plan de table de mariage commence par le choix de la disposition des tables. En effet, pour les cérémonies de votre mariage, ces dernières peuvent être disposées de nombreuses façons.

A découvrir également : Quand se fait la première danse à un mariage ?

Si vous êtes trop occupé pour faire parler votre génie, retenez qu’il existe au moins 6 dispositions régulièrement utilisées. Il s’agit entre autres de :

  • la disposition en U ;
  • la disposition en table ronde ;
  • la disposition rectangulaire ;
  • la disposition en T ;
  • la disposition en peigne ;
  • la disposition en râteau.

Chaque disposition doit être choisie en fonction du nombre de convives et du thème du mariage.

A découvrir également : Comment se passe un cocktail de mariage ?

Le placement des invités

Le plan de table de mariage indique aux convives où ils doivent s’installer. Mais avant, il faut savoir comment les placer.

Les invités à la table d’honneur

La table d’honneur est celle à laquelle les mariés s’assiéront. Ainsi, si vous devez vous plier à la tradition, vous devez y inviter vos parents. Toutefois, vous pouvez choisir d’inviter les personnes qui comptent à vos yeux. La table d’honneur ne pourra malheureusement pas accueillir plus de 12 personnes.

Les personnes âgées

Dans le cas où il y aurait des personnes âgées à la célébration, il n’est pas recommandé de les faire asseoir ensemble. Néanmoins, ce n’est pas interdit. Si vous devez le faire, trouvez-les un emplacement à côté de la table d’honneur. Cela réduirait leur déplacement.

Les enfants

S’il doit y avoir des enfants à votre cérémonie de mariage, il est recommandé de placer leur table dans une pièce séparée de celle des autres convives. Vous devez donc utiliser des tables adaptées pour leur assise. Cependant, puisqu’il ne s’agit pas d’une règle, il est possible de les installer dans la pièce principale.

Néanmoins, assurez-vous de les placer à un endroit où ils ne risquent pas de perturber les festivités. Pour les autres invités, laissez parler votre génie.

L’exposition du plan de table de mariage

plan de table de mariage

Lorsque la disposition est bien faite en amont, vous devez exposer le plan de table de mariage. En effet, il doit être placé à l’entrée de la salle de célébration afin que les convives puissent le consulter. Ils sauront à quelle table et à quelle place s’asseoir.

Pour faire parler votre originalité, le support du plan de table de mariage doit être en concordance avec le thème de votre mariage. Ainsi, vous devez y marquer le nom de chaque invité, le numéro et le nom de chacune des tables, etc.

Au niveau de chaque table, faites usage de marque-places, ce qui permet à un invité de s’assurer qu’il s’agit bien de sa table et de sa place.