Mariage

Où mettre sa bague de fiançaille le jour du mariage ?

L’étape des fiançailles est une tradition qu’honorent de nombreux couples. Il s’agit en effet d’une promesse solennelle de mariage que se font les futurs époux. Autrement dit, elle représente la période des préparatifs de la célébration du mariage. Cet engagement est également symbolisé par l’échange d’alliances. Cependant, où mettre sa bague de fiançailles le jour du mariage ? Trouvez ici les détails.

Voici comment porter sa bague de fiançailles le jour du mariage

Même si c’est récurrent, tout le monde n’a pas la chance de passer par l’étape des fiançailles avant de se marier. Si vous aviez eu le privilège de prendre par là, vous avez toutes les raisons de vouloir garder votre bague de fiançailles. Mais sur quel doigt ?

A voir aussi : Quel est l’intérêt d’un contrat de mariage ?

Comme vous le savez, l’alliance se porte à la main gauche et sur l’annulaire. C’est également le cas pour la bague de fiançailles. Ainsi, le jour de votre mariage, le plus important que vous deviez privilégier est l’alliance. Toutefois, les deux peuvent se porter sur le même doigt, mais il y a un ordre à respecter.

Si vous choisissez de mettre votre bague de fiançailles et votre alliance sur le même doigt, vous devez veiller à ce que l’alliance soit positionnée en première. C’est en effet pour être le plus près de votre cœur. Puis, vient ensuite la bague de fiançailles.

A voir aussi : Quel est le régime matrimonial le plus avantageux ?

Mettre sa bague de fiançailles le jour du mariage à la main droite

bague de fiançailles

Vous avez aussi la possibilité de mettre votre bague de fiançailles à la main droite toujours à l’annulaire. Cela vous permet de prendre votre alliance au bon endroit le jour J. Tout se joue autour du confort, de votre goût et aussi du modèle de la bague de fiançailles.

Parlant de confort, porter deux bagues sur le même doigt peut mettre mal à l’aise certaines personnes. D’autre part, le modèle de la bague de fiançailles ou celui de l’alliance peut ne pas permettre de porter les deux au même endroit.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous n’avez qu’à basculer tout simplement votre bague de fiançailles sur l’annulaire droit si vous tenez à la garder. Cependant, vous pourriez avoir besoin de retailler légèrement cette dernière pour qu’elle soit adaptée à sa nouvelle position.

Pourquoi porter l’alliance à l’annulaire gauche ?

Selon la tradition, l’alliance se porte sur l’annulaire de la main gauche. Cela se justifie par deux faits. En premier, une croyance ancestrale soutient qu’il y a une veine qui relie directement le cœur à l’annulaire gauche.

Ensuite, d’autres soutiennent que ce choix est fait à cause du nombre important de droitiers qui existe comparativement aux droitiers. Ainsi, en portant l’alliance à la main gauche, elle ne sera pas vite abîmée.