Organisation

Quelle quantité de champagne pour un mariage ?

Le mariage est un événement d’une haute importance qui ne se produit qu’une fois dans la vie. Bien que certaines personnes se remarient, la joie de la première célébration se démarque toujours de celle qui suit. Pour un tel événement, il est important de prévoir les choses dans les moindres détails. La nourriture, les boissons, les desserts ; tout est à prévoir pour satisfaire le besoin de chaque invité. Ainsi, les mariés doivent penser à la quantité de champagne à servir pour le vin d’honneur. Découvrez ici quelques astuces pour déterminer approximativement le nombre de bouteilles de champagne nécessaire pour votre mariage.

Évaluer le profil de chaque individu invité au mariage

Pour déterminer facilement le nombre de bouteilles de champagne à servir pour la cérémonie de votre mariage, vous devez avoir une idée du nombre de personnes qui seront présents le jour de la cérémonie. Pendant les invités, il y aura certainement de jeunes gens. Ces derniers ne sont pas à inclure dans les calculs pour déterminer la quantité de champagne à réserver pour le mariage.

Lire également : Comment demander à quelqu'un d'être témoin de mariage ?

Aussi, il est recommandé de tenir compte des préférences de chaque invité. Bien que cela soit un peu aisé, vous pouvez faire le tri des invités pour savoir lesquels seront plus à l’aise avec la consommation du champagne. Pour les autres, vous pouvez servir d’autres types de boisson. On note par exemple le vin, la bière, les jus de fruits ou les sucreries pour les plus jeunes. Pour faire simple, vous pouvez tout simplement estimer la quantité de champagne à prévoir en ciblant les personnes qui ne consomment pas de l’alcool ; les femmes enceintes, les enfants par exemple.

Estimer la quantité de champagne à servir en fonction de l’âge des invités

A lire en complément : Quels sont les cocktails à proposer pour un mariage ?

Une autre astuce très simple est de tenir compte de la personnalité ou de statut social des invités pour déterminer la quantité de champagne à prévoir. Loin d’être une sorte de distinction ou de discrimination, c’est juste une astuce plus simple pour honorer les préférences de chaque convive. Outre la prise en compte du rang social et de la personnalité des individus, vous pouvez déterminer la quantité de vin à prévoir en fonction de l’âge des invités.

Pour les enfants, il est clair que le champagne n’est pas autorisé. Mais, pour les adultes, vous pouvez faire une fixation sur les invités les plus âgés. Il en va de même pour ceux qui atteignent plus ou moins l’âge adulte. Cela dit, les personnes de 18 à 40 ans peuvent accumuler plusieurs coupes de champagne en une soirée. Pour les personnes de 40 à 75 ans par contre, ils contrôlent leur manière de boire. Pour cause, leur santé ne leur permet plus de s’acharner sur l’alcool. La quantité de champagne à prévoir dépend, du nombre d’invités qui ont une préférence pour l’alcool. L’âge est également un facteur qui peut vous aider dans les prévisions.