Animation

Comment se passe un cocktail de mariage ?

Immédiatement après la cérémonie, le cocktail marque le début des célébrations du mariage. En fait, cela permet de valoriser ses invités en leur accordant un petit moment. Ainsi, les mariés profitent de cette occasion pour présenter leurs reconnaissances aux personnes qui ont été présentes pour le mariage mais ne pourront pas assister au reste des festivités. Pour savoir comment cela se passe, suivez cet article.

Qu’est-ce qu’un cocktail de mariage ?

Un cocktail de mariage est une forme de réception destiné aux invitées de la cérémonie qui ne font pas partie du reste des festivités ou qui ne vont pas pouvoir y assister. Généralement, il est servi immédiatement après le mariage à la mairie ou à l’église, soit l’après-midi, ou le soir. Il dure une à deux heures ou plus, selon les mariés.

A voir aussi : Comment on dit livre d'or en anglais ?

Organisation d’un cocktail de mariage ?

Pour organiser un cocktail de mariage, plusieurs aspects doivent être considérés. Il y a :

Le lieu

Il faut un lieu bien entretenu pour le cocktail de mariage. Il est clair qu’il ne doit pas être éloigné du lieu de la réception, ni se trouver au même endroit que celui-ci. Pour la commodité des mariés et de leurs invités, le lieu de la réception doit être situé à proximité du lieu de la cérémonie, afin que les invités n’aient pas à conduire lorsqu’il reste une heure ou deux. Même lorsque cela semble pratique, la modestie déconseille fortement d’organiser la réception au même endroit que le cocktail de mariage. En effet, il est difficile de forcer certaines personnes à partir alors que d’autres restent. Il y a un risque de contrarier les autres invités et de se retrouver dans des situations embarrassantes.

A découvrir également : Comment présenter son plan de table mariage ?

Les aliments

Pendant le cocktail de mariage, tout le monde est généralement à debout. Il est donc évident de fournir des aliments faciles à manger, surtout pour les enfants. En outre, il est également possible de choisir entre des cocktails de mariage salés ou sucrés. Il faut prévoir des entrées traditionnelles comme des petits fours, des verrines, de délicieuses pâtisseries et des farandoles de légumes frais de saison, des pains surprises, de délicieuses pâtisseries, des tartes épicées et même des mini-burgers. Du côté des sucreries, le meilleur choix intemporel est une barre chocolatée colorée. Mais comme dans une ambiance de carnaval, ils peuvent être décorés de chocolat, de pommes d’amour, de pop-corn et de petits bonbons.

Budget d’un cocktail de mariage

Le nombre de boissons et d’aliments dépendra toujours du nombre d’invités et de la durée du cocktail de mariage. Par exemple, une heure de cocktail équivaut à neuf portions par personne, donc pour deux personnes, il suffit de multiplier par le nombre d’apéritifs à servir.

Le cocktail de mariage se déroulant généralement debout, il est important qu’il ne soit pas trop long afin que les invités ne se fatiguent pas. En outre, les autres invités de la suite seront satisfaits. Toutefois, il est préférable d’apporter des chaises pour que les personnes âgées puissent s’asseoir.