10 astuces pour organiser un mariage sans stress

582

Le mariage représente une union sacrée entre deux êtres qui s’aiment et souhaitent partager leur vie. Cette cérémonie représente un jour mémorable et doit être réussie. Il est donc important de tout prévoir dans les moindres détails. Voici 10 astuces à suivre pour organiser un mariage sans stress.

1.  Créer des outils adaptés

Organiser son mariage implique d’improviser le rôle d’une véritable organisatrice d’évènement. On recommande alors de réaliser un dossier qui regroupe les photos de coiffures de mariée et les idées de décoration.

A lire également : Comment remercier ses témoins de mariage?

À cela s’ajoutent un fichier Word/Excel, tous les rendez-vous prévus, la liste des invités et une estimation du budget.

2.  Adopter un rétroplanning

Rien de mieux que de prendre appui sur un rétroplanning. En effet, ce document permet d’établir la liste des tâches à exécuter.

A lire également : 5 détails à prendre en compte pour l’organisation d’un mariage bohème

Cette liste suit un ordre chronologique et précise les tâches achevées. Organiser c’est prévoir, anticiper, planifier et réaliser un rétroplanning des préparatifs. Toutes les étapes sont importantes.

3.  Contacter des professionnels

Si vous êtes dépassé par l’ampleur de la tâche, faites appel à des professionnels. Ainsi, vous stresserez moins et vous serez plus détendu.

Sachez cependant qu’avant de le faire, il faudrait que votre budget vous le permette. N’hésitez pas à engager une organisatrice de mariage ou une décoratrice.

4.  Anticiper

Une autre astuce pour ne pas stresser est de commencer les préparatifs plus tôt. Il est en effet possible d’anticiper, une année à l’avance même. De cette façon, on est certain d’être prêt pour l’évènement.

Tous les paramètres de l’organisation seront minutieusement assurés. Cela vous laisse aussi le temps de vous reposer et de respirer.

5.  Trouver ses prestataires tôt

Ce conseil suppose de contacter tous les prestataires requis pour l’organisation au moins 6 mois avant le jour J.

L’idée est d’être certain de leur disponibilité afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

6.  Confier des tâches

Il est indispensable de déléguer des responsabilités à des personnes de confiance qui désirent s’investir.

Attribuez les tâches compte tenu des capacités de chacun. Évitez d’acculer une personne de tâches au point que cela l’empêche de profiter de la cérémonie.

7.  S’inscrire sur un portail de mariage

Les portails de mariage sont de plus en plus nombreux. Ils renseignent sur différents prestataires choisis avec soin.

Sur ce portail, on bénéficie du maximum pour réussir son plus beau jour.

8.  Parler des émotions et angoisses

Un mariage représente une journée importante et il est normal de stresser et d’appréhender la cérémonie. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas rester fermée. Discutez de vos angoisses avec vos proches. Ils sauront vous aider.

9.  Penser à tout le monde

Il s’agit ici de faire en sorte que les invités soient satisfaits et se divertissent bien au mariage. Cela vaut aussi bien pour les grands que les enfants.

Prévoyez des activités et pensez aussi à embaucher un professionnel de l’animation. Spectacles, chasse au trésor, maquillage sont des idées.

10. Faire un déroulé précis du jour J

Si votre organisation est solide, alors tout ira comme sur des roulettes. Faites un ordre de cérémonie qui comporte les horaires, le rôle et les coordonnées de l’organisateur.

Apprêtez à l’avance toutes les choses à emporter sur le lieu, notamment les alliances.